Blog

Mai 09

Que faire lors d’une escale à Bruxelles?

De passage à Bruxelles, ou désireux de découvrir la Capitale de la Belgique, cet article pourra grandement vous être utile. On vous fait une liste (non exhaustive) d’activités bruxelloises pour y découvrir les endroits emblématiques.

Bruxelles : véritable incarnation de la bière dans le monde

Connue mondialement pour sa scène brassicole ancestrale, et sa richesse architecturale, Bruxelles est la ville que l’Échappée Bière ne pouvait pas manquer d’investir.

C’est donc comme une évidence que l’on vous conseille cette visite de la ville côté bière : l’occasion d’apprécier d’avantages la culture bruxelloise en combinant visite et plaisir.

Nos activités de groupe sont adaptées autant pour les professionnels (séminaires, team building) que pour les particuliers (EVG / EVJF).
Le Jeu de Piste c’est un scénario bâtit par nos soins dont l’objectif est de récolter des énigmes placés aux quatre coins de la ville qui vous permettront de résoudre une énigme.

Une histoire fictive vous fait dériver à travers les ruelles pavées qui bordent la fameuse Grand’ Place. Une fois atteinte, vous pourrez ad

mirer le style gothique de cette Place emblématique à l’image des villes flamandes. Une Grand’ Place, belle de jour comme de nuit grâce à ses illuminations qui révèlent un autre profil à ses façades.

 

Cette activité vous fera découvrir l’histoire de la bière lambic, bière bruxelloise par excellence. Au total vous ferez 4 arrêts dans des bars à bières incontournables pour apprendre l’art de la dégustation.

 

Le jeu de piste l’Echappée Bière c’est la promesse de passer un moment convivial tout en apprenant l’histoire des rues et des monuments de Bruxelles.

Si vous voulez aller plus loin dans l’expérience brassicole, l’activité de dégustation est faite pour vous. On y parlera brassage avec un atelier de biérologie et une initiation à la dégustation vous fera tout connaître (ou presque)  sur la bière.

Bruxelles et la Bande Dessinée : une histoire d’amour à partager

Même si l’on pouvait vous en parler pendant des heures, Bruxelles ce n’est pas que la bière. Les intérêts pour la visiter sont nombreux, et parmi eux, on retrouve des activités plus insolites que d’autres..

Si vous vous rendez à Bruxelles, sachez que c’est aussi la Capitale mondiale de la Bande Dessinée. Au vu des nombreuses fresques qui ornent les murs un peu partout dans la ville, impossible de passer à côté ! Il existe même un parcours guidé qui donne vie à ces œuvres incarnées par exemple par les célèbres personnages Lucky Luke, Astérix et Obélix, Gaston Lagaffe et Boule et Bill.

Et si par hasard vous êtes un grand fan de BD, vous pouvez aller au bout de l’expérience en allant au Musée de la BD pour une immersion complète dans cet univers.

On reste côté art pour vous parler d’un Musée récent et d’envergure internationale qui a retenu notre attention. Il s’agit du MIMA, Millenium Iconoclast Museum Art, dédié à la création contemporaine comme notamment le Street Art. Le musée se situe dans les imposants bâtiments de l’ancienne brasserie Belle-Vue, le long du canal au centre de Bruxelles. Lieux de restauration, et points de vue panoramiques sur le canal vous y attendent.

Admirer la ville de manière pratique en vélo

Enfourcher un vélo est un moyen pratique de goûter à toutes les ambiances qu’offre la capitale et d’admirer chaque recoin en prenant un bon bol d’air. Passez par le centre historique au riche patrimoine et accédez aux communes voisines par le biais d’espaces verts pour apprécier toutes les facettes que possède Bruxelles.

Des cartes sont disponibles pour vous guider dans les différents parcours à réaliser. De plus, il est possible de sillonner le canal à vélo et d’embarquer à bord du Waterbus, autre type de transport en commun, pour une balade au coeur du passé industriel.

Se balader dans la forêt de Soignes, véritables poumons de la ville, un bon moyen de s’évader dans un lieu frais et ouvert.

Plus d’informations sur les parcours, les moyens de louer les vélos sont à retrouver sur le site de l’office de tourisme de Bruxelles.

Des visites guidées par les locaux : les Greeters

Idéales pour les activités de groupe, ce sont finalement les balades avec un guide local qui nous ont le plus tapé dans l’oeil. Issu du tourisme participatif,  cette initiative est une véritable source d’échange multiculturel et d’enrichissement mutuel auquel on adhère complètement et qu’on vous conseille. Ces visites sont animées par des Greeters, guides bénévoles qui donnent de leur temps pour partager leurs lieux favoris, et anecdotes le temps d’une escapade à vélo. Vous l’aurez sûrement compris, cette activité est gratuite, et on met l’accent sur le côté super convivial que cela représente. Une personne qui prend plaisir à faire découvrir son quartier, à papoter avec vous et répondre à vos questions ça donne envie et c’est chaleureux. Le calendrier des visites est à retrouver sur le site Brussels Greeteers. Les visites peuvent porter sur des thèmes différents, que vous pouvez retrouver sur la plateforme de réservation.

Qu’on se le dise, la visite exhaustive Bruxelles ne se fait pas en un jour…  La ville regorge en effet d’endroits incontournables et d’activités touristiques diverses. Le programme suggéré vous permettra d’aller à l’essentiel le temps d’une journée pour un séminaire ou une visite touristique.  

Mondialement reconnue pour ses bières, ses bandes dessinées, ses monuments classés au patrimoine de l’Unesco, sa culture chaleureuse, Bruxelles regorge d’innombrables atouts qui font d’elle une destination de choix.

 

Ce premier aperçu de la ville vous a déjà fait saliver? Alors continuez à nous suivre pour découvrir très prochainement d’autres facettes plus insolites de cette ville.

About The Author

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *